Monographie Maja PolackovaMonographie Maja Polackova

128 pages au format 290 x 235 mm – 150 reproductions
textes de Jacques De Decker, Paul Emond,
Danièle Gillemon, Jacques Sojcher
tirage de tête (20 ex.) : 200 euros /
tirage ordinaire : 40 euros
frais d'envoi : Belgique : 6 euros – France : 10 euros

Belgique : Compte n°850-8262771-18
ouvert au nom de Merzlota Production asbl
France : Chèque bancaire
au nom de Didier Devillez Éditeur
ou virement international
au nom de Merzlota Production asbl
IBAN : BE50 8508 2627 7118 - BIC : SPAABE22
Contact librairie :
Belgique : Interforum, Louvain-la-Neuve
France : Librairie Wallonie-Bruxelles, Paris


Des petits hommes plats obstinément conquis sur le rebut d’imprimerie, la rumeur informe, les couleurs voilées de gris. Tantôt elle les aligne sagement, les tricote en ribambelles, les superpose, les positionne face au monde, en attente. Tantôt, elle les veut en action, desserre leurs rangs, les détricote, donne du mou, détachant un quintette, un quatuor, un pas de deux sur fond de nuit ou de jour. Bariolés, graphiques, sans épaisseur, dotés d’emblée de la marche et de l’envol, ils fraternisent, s’agglomèrent, se bagarrent, roulent en boule au rythme de leur préhistorique petite vie de papier et parfois d’événements venus de loin. Libérés des fonds cryptiques du journal, ces homoncules se muent en gymnopédie.
Envolés de la masse imprimée dont ils consacrent toute la futilité, ils retrouvent, en un mouvement réglé ou en accéléré, leur prime fonction de jambage, de graphe, de signe, d’écriture.

Danièle Gillemon
Extrait de la monographie


 

Aux cimaises du Théâtre des Martyrs et dans une monographie publiée chez Devillez, l'occasion nous est donnée de nous plonger dans le monde étonnant des petits bonshommes plats que Maja Polackova découpe dans les pages du quotidien belge "Le Soir". De ces silhouettes, l'artiste réalise des compositions inattendues, des groupes compacts, des cercles enlacés, des entrelacements ou des alignements. Elle joue des mouvements autant que des couleurs, des ensembles autant que des singuliers. Dans d'étonnants assemblages elle reconstitue les phases cruciales de la bataille de Waterloo. On voit dans ces derniers la sensibilité de la plasticienne qui nous fait trembler d'émotion et d'empathie pour les soldats de papier qu'on dirait agonisants dans la fureur, la boue, les sanglots et le sang. C'est peut-être la matière première de cette oeuvre, du papier journal, qui donne à l'inspiration de Maja Polackova l'universelle empathie vis à vis de la fragilité des hommes. Une artiste émouvante, sensible, attachante qui a trouvé sa manière de dire l'humanité. N'est-ce pas cela, l'art, lorsqu'il rime avec sincérité ?

Edmond Morrel

http://www.demandezleprogramme.be/Maja-Polackova-une-merveilleuse?rtr=y

Exposition en ma présence de Maja Polackova au Théâtre de la Place des Martyrs les samedis (19, 26 février et le 5 mars 2011) de 14 heures 30 à 18 heures.

Visionnez sur le site web de CINQUANTE DEGRES NORD/émission du 11 février, le reportage réalisé dans cette exposition.